Les Bac Pro mènent l’enquête!

Cette année au lycée, un crime (fictif!) a été commis… Charge aux élèves de 1ère BAC PRO de mener l’enquête afin de résoudre l’affaire et de retrouver le meurtrier. Une année scolaire pour devenir des experts scientifiques!

En effet pendant plusieurs semaines, pendant le cours d’accompagnement personnalisé, les 3 classes de 1ère BAC PRO ont travaillé ensemble pour mener à bien ce projet: écriture du scénario (rappelons-nous qu’il s’agit d’un crime fictif!), relevés d’indices et surtout analyses scientifiques  (analyse d’un verre de lentille, analyse de l’eau, analyse spectrale, analyse de la douille d’une balle, analyse d’une encre par chromatographie…). Les élèves ont même reçu la visite d’une experte de la police scientifique qui leur a expliqué les spécificités de son métier.

En fin de projet, 3 classes de 3ème de collèges environnants sont venues au lycée pour tenter de résoudre le crime à leur tour à l’aide des indices analysés par nos experts scientifiques en herbe! Une matinée riche en échanges et en cogitation!