Un escape-game, comme outil pédagogique au lycée

En cours de maths-sciences, nous utilisons une nouvelle pratique pédagogique: un escape-game.
Les élèves pratiquent des activités en mathématiques comme par exemple, les statistiques, les probabilités, l’étude de graphiques, de fonctions ;  en sciences : recherche d’ions, mesure du pH, calcul de masses molaires, déterminations des atomes dans une molécule avec des modèles moléculaires ; en électricité : mesure de la tension, de l’intensité ; en mécanique, solide soumis à 3 forces,  etc…
Tout est possible dans un escape-game pédagogique, les énigmes à résoudre sont des activités issues des cours de maths, de sciences voire d’autres matières dont les réponses renvoient à un code secret ou un nombre qui permet d’ouvrir des cadenas ou autres coffres, tablettes, ordinateurs qui leurs permettent d’avancer dans l’aventure.
Toutes ces activités sont réalisées en jouant contre la montre, ils ont 1h pour réussir à sortir de notre salle entièrement aménagée et décorée.
Le dernier scénario était sur le thème de la catastrophe du pétrolier l’AMOCO CADIZ dans lequel le commandant avait caché un trésor : des diamants et il fallait sortir en moins d’1h avant que le navire ne soit détruit définitivement.
A bientôt pour de prochaines aventures