Formation Professionnelle


Se former tout au long de la vie

Dans une perspective de développement des compétences, il est possible de se former ou d’acquérir un diplôme à tout âge.

Les salariés, demandeurs d’emploi et, plus largement, tous les adultes qui souhaitent se perfectionner, bénéficier d’un bilan de compétences ou faire valider leur expérience professionnelle peuvent trouver des réponses à l’Éducation nationale.

En tant qu’agents publics, les enseignants et personnels administratifs de l’Éducation nationale disposent aussi de droits à la formation continue.

La validation des acquis de l’expérience [V.A.E]

La validation des acquis de l’expérience est une mesure permettant à toute personne, quels que soient son âge, son niveau d’études, son statut, de faire valider les acquis de son expérience professionnelle pour obtenir un diplôme, un titre ou un certificat de qualification professionnelle.

La formation continue des adultes à l’Éducation nationale

Les Greta sont les structures de l’Éducation nationale qui organisent des formations pour adultes du CAP au BTS dans la plupart des métiers. Pour les autres niveaux de formation, ce sont les services de formation continue des universités ou du Cnam qui sont compétents.