Bac Pro HPS


COMPÉTENCES GLOBALES

Avec le bac pro hygiène, propreté, stérilisation, l’élève apprend les techniques appliquées à la gestion des déchets, aux opérations de stérilisation des dispositifs médicaux et de propreté/Hygiène des locaux en zone à risques. Il apprend à répondre à une demande de client, en analyser les besoins, proposer une solution technique.

La formation lui permet d’organiser des chantiers, de les mettre en place et d’en assurer le suivi. Elle lui permet également de contrôler, d’expertiser l’application de réglementations, la gestion des risques et la maîtrise de la qualité.

Avec ce diplôme, il occupe des postes d’agent qualifié, chef de chantier, chef de site dans des PME ou TPE relevant des secteurs de la propreté, de l’hygiène ou de la stérilisation. Il peut travailler dans des organisations (entreprises, collectivités) dont les activités sont liés à la stérilisation de dispositifs médicaux (hôpitaux, cliniques, etc.) ainsi qu’à l’entretien des locaux hors zones à risques (locaux commerciaux, administratifs, industriels, sportifs, culturels) et des locaux en zone à risques (établissements de soins, médico-sociaux, laboratoires).