CAP APH – Agent de Propreté et d’Hygiène


Le titulaire du CAP Agent de Propreté et d’Hygiène (APH) est un agent spécialisé de la propreté, de l’hygiène et de l’entretien des locaux et des équipements. Il assure le nettoyage de différents locaux : bureaux, grands magasins, hôpitaux, ateliers de production d’entreprises, etc.

Ce professionnel qualifié effectue l’entretien courant (balayage, lavage, lustrage…) et assure aussi des travaux de remise en état (décapage, ponçage, désinfection…), de bionettoyage et de gestion des déchets. Pour mener à bien ces tâches, il utilise des machines (monobrosse, autolaveuse…) et produits spécifiques. Son champ d’activités s’étend aussi au « contrôle qualité » de ses prestations, ainsi qu’à des interventions de maintenance correctives ou préventives de premier niveau.

Ce diplôme se prépare en 2 ou 3 ans, à l’issue de la classe de 3ème. Au cours de la formation, l’élève effectuera 14 semaines de Période de Formation en Milieu Professionnel (PFMP), qui viendront compléter les enseignements dispensés au sein de l’établissement.

A l’issue de la formation, l’élève peut directement se diriger vers la vie active ou bien poursuivre son cursus scolaire en 1ère année de bac professionnel Hygiène, Propreté, Stérilisation (HPS).