Ulis

Unité Localisée d’Inclusion Scolaire

Ouverte depuis septembre 2011, l’ULIS du lycée a une capacité d’accueil de 10 places. Elle est à destination des élèves ayant des troubles des fonctions cognitives (troubles de la parole, troubles du langage, déficience intellectuelle…) et qui sont en âge d’intégrer le lycée.

L’ULIS a pour mission d’adapter les enseignements et le parcours scolaire à chaque situation d’élève pour répondre à leurs besoins éducatifs et les faire évoluer à leur rythme.

L’objectif de l’équipe pédagogique est de mettre en place un parcours personnalisé en lien avec le projet professionnel de l’élève.

Après une période d’évaluation au sein de l’ULIS, un emploi du temps individualisé est proposé avec des temps d’inclusion dans une autre classe. Il permet à l’élève de suivre des enseignements sur des disciplines qui lui sont accessibles selon ses compétences. Ce dernier conserve également des temps au sein de l’ULIS pour renforcer les compétences et capacités où il est en grande difficulté.

L’évolution de l’élève doit permettre, à plus long terme, de l’inclure de plus en plus dans un cursus scolaire classique pour qu’il valide des modules d’enseignement voire qu’il obtienne un diplôme au moins de niveau CAP.

Pour mener à bien ces missions, une salle est dédiée à l’ULIS servant aussi de lieu-repère pour les élèves et une enseignante coordonne l’ensemble de la structure.