Jeudi 9 novembre 2023 : mobilisation contre le harcèlement scolaire

Le jeudi 9 novembre 2023, à l’occasion de la journée nationale contre le harcèlement scolaire, le lycée a proposé aux élèves d’écrire leurs idées, témoignages ou revendications sur un mur d’expression placé dans le hall principal.

Une sélection de livres autour du thème du harcèlement et du cyberharcèlement était également proposée.

Qu’est-ce qu’une situation de harcèlement scolaire ?
Un élève est victime de harcèlement scolaire lorsqu’il est exposé de manière répétée, et à long terme, à des actions négatives et malveillantes de la part d’un ou plusieurs élèves.

Comment reconnaître une situation de harcèlement ?
Ces actions négatives et malveillantes peuvent prendre plusieurs formes :
– Violence physique (coups, bousculades, crachats, lancer d’objets, vol d’objets ou d’argent, dégradation de matériel, racket…)
– Violence verbale (insultes, surnoms méchants, rumeurs, insultes sexistes, homophobes ou transphobes, racistes, liées à la religion… Insultes liées à l’apparence physique…)
– Violence “sociale” (mise à l’écart du groupe, propagation de rumeurs malveillantes…)
– Cyberharcèlement (piratage de comptes, moqueries et humiliation dans des discussions de groupe en ligne, propagation de rumeurs sur les réseaux sociaux, divulgation d’une photo ou vidéo de la victime en mauvaise posture, revenge porn, comptes ficha…)

Si vous êtes victime de harcèlement, surtout, ne restez pas seul. Parlez-en à un personnel ou professeur du lycée. Des numéros d’appel nationaux sont également à votre disposition : le 3020 pour signaler une situation de harcèlement ; le 3018 quand il s’agit de cyberharcèlement.