Le vendredi 14 juin, les élèves de première ont participé à une sortie nature au lac du Héron, animée par une guide de la LPO (ligue pour la protection des oiseaux).
Ce fut l’occasion de se familiariser aux oiseaux sauvages vivant dans la région. Les espèces suivantes ont pu être observées : héron cendré (photo du post), foulque macroule, grèbe huppé, grand cormoran, aigrette garzette, pigeon ramier, tourterelles turque, cygne tuberculé, canard colvert, pouillot véloce, merle noir, pie bavarde, troglodyte mignon, hirondelle, martinet. Un faucon crécerelle et une buse variable ont également été aperçus.
Ces rappels peuvent être utiles pour vos prochaines promenades:
– Ne jamais donner de pain aux moutons, vaches, ânes, chevaux, canards, oies et à tous les autres oiseaux : cela peut les tuer. Ces animaux ne digèrent pas le pain : il provoque des gonflements dans leur estomac ; le gluten provoque des maladies de foie. Chez les oiseaux, il engendre des problèmes osseux, provoquant une malformation des ailes appelée « ailes d’ange » qui les empêche de voler.
– Plus généralement, toute nourriture destinée à l’humain ne doit pas être donnée à ces animaux. Si vous souhaitez nourrir les petits oiseaux de votre jardin, La LPO préconise seulement un nourrissage en période de froid, c’est-à-dire de la mi-novembre à fin mars, avec des graines pour les oiseaux.
– Un numéro “SOS faune sauvage” (07 72 22 51 40) a été créé par la LPO de la région. Ainsi, si vous trouvez un animal sauvage blessé dans la région, vous pouvez contacter ce numéro, qui vous indiquera comment prendre en charge cet animal.