En cours de maths-sciences, nous utilisons une nouvelle pratique pédagogique: un escape-game.
Les élèves pratiquent des activités en mathématiques comme par exemple, les statistiques, les probabilités, l’étude de graphiques, de fonctions ; en sciences : recherche d’ions, mesure du pH, calcul de masses molaires, déterminations des atomes dans une molécule avec des modèles moléculaires ; en électricité : mesure de la tension, de l’intensité ; en mécanique, solide soumis à 3 forces, etc…
Tout est possible dans un escape-game pédagogique, les énigmes à résoudre sont des activités issues des cours de maths, de sciences voire d’autres matières dont les réponses renvoient à un code secret ou un nombre qui permet d’ouvrir des cadenas ou autres coffres, tablettes, ordinateurs qui leurs permettent d’avancer dans l’aventure.![](https://cousteau.etab.ac-lille.fr/files/2020/02/escape-game-2-225x300.jpg)
![](https://cousteau.etab.ac-lille.fr/files/2020/02/escape-game-1-225x300.jpg)
![](https://cousteau.etab.ac-lille.fr/files/2020/02/escape-game-2-225x300.jpg)
![](https://cousteau.etab.ac-lille.fr/files/2020/02/escape-game-1-225x300.jpg)
Toutes ces activités sont réalisées en jouant contre la montre, ils ont 1h pour réussir à sortir de notre salle entièrement aménagée et décorée.
Le dernier scénario était sur le thème de la catastrophe du pétrolier l’AMOCO CADIZ dans lequel le commandant avait caché un trésor : des diamants et il fallait sortir en moins d’1h avant que le navire ne soit détruit définitivement.
A bientôt pour de prochaines aventures